I ) A la
découverte du secteur commercial :
- Le secteur "commercial" De hier à aujourd'hui
Dans un contexte de mondialisation et de concurrence de
plus en plus forte, les fonctions commerciales se sont beaucoup renforcées. Les
professionnels du secteur ont ainsi vu leurs compétences évoluer, mais aussi se
multiplier. D’abord, les techniques de vente ont beaucoup changé, ce qui a
entraîné des exigences plus élevées de la part des recruteurs. Autre élément à
retenir, la montée en puissance de nouvelles formes de vente et son corollaire,
l’évolution des outils commerciaux. La vente à distance, et plus
particulièrement l’e-commerce, offrent de plus en plus d’opportunités.
Le e-commerce a connu un fort
développement au cours des cinq dernières années : il atteint 31 milliards d’€
en 2010, contre 8,4 milliards d’€ en 2005, soit une multiplication par 4 en
cinq ans.
En 2010, 58% des personnes
âgées de 18 ans et plus ont commandé des produits ou services par Internet,
contre 51% 2 ans plus tôt. Et le montant annuel moyen dépensé par acheteur
atteint 1113€. La France se situe au 9ième rang européen sur le taux de
cyberacheteurs dans la population.
Le nombre
de sites marchands actifs est de 81 900 en 2010, il double tous les 2 ans. Ces
sites emploient aujourd’hui 60 000 personnes.
- - En quoi consiste ce secteur?
Son
but :
• faire
savoir : notoriété, prise de conscience de l'existence de l'entreprise ou du
produit avec ses caractéristiques.
• faire
aimer : effet d'image, avoir un attrait pour l'entreprise, le produit ou la
marque. On motive la préférence du consommateur.
• Faire
agir : déclencher l'achat.
On
dit que la communication commerciale recouvre trois dimensions : le conatif
(faire agir), le cognitif (faire savoir) et l'affectif (faire savoir). Il
s'agit une communication produit ou marque plus que corporate (institutionnel
ou communication d'entreprise). La stratégie de communication s'inscrit dans la
stratégie marketing
1. diagnostic de la marque, de sa communication
passée et de celle de ses concurrents
2. choix des stratégies : quel but, quel
positionnement, quelles cibles
3. on définit les différents supports des régimes
budgétaires
4. mise en œuvre
5. le feed-back ou la mesure des effets, ou
modification éventuelle du plan média
- - Quelles sont les missions ?
Définition : Faire
connaître l'existence et/ou les caractéristiques d'une marque, d'un produit,
d'un service ou d'un point de vente
·
Diffuser les caractéristiques matérielles ou
immatérielles d'une marque, d'un produit ou d'un point de vente.
· Réduire les freins, accroître les
motivations
· Faire choisir les produits (notamment en
libre service)
· Convaincre les clients des clients de la
valeur de leur achat et préparer les ventes futures des produits de
remplacement.
·
Donner des informations destinées à permettre
une meilleure consommation (utilisations des produits, connaissance des points
de vente).
Une marque ou un point de vente
dispose d'un éventail important d'outils de communication utilisés en fonction
des objectifs qu'ils poursuivent, de leurs notoriétés, de leurs
positionnements, de leurs localisations géographiques, etc. On peut citer :
II Etes-vous fait pour le secteur
commercial ?
- La fonction commerciale d'une agence
regroupe un ensemble de postes hiérarchiquement organisé : directeur commercial,
directeur de clientèle, chef de groupe, chef de publicité (ou chef de projets).
S'ajoute à cela le poste de directeur du développement, en charge de la
recherche de nouveaux budgets et clients. Cette hiérarchie est plus ou moins
longue selon la taille de l'agence considérée.
- Les commerciaux loin devant
La grande distribution compte plus
d’un tiers de commerciaux. Principalement détenteurs d’un bac + 2 et dotés de
compétences managériales, ils gravissent les échelons grâce à la promotion
interne, encore très présente dans les entreprises.
Les nouveaux besoins portent entre
autres sur les spécialistes en logistique, et sur les experts en sécurité
alimentaire (responsable qualité, par exemple). Quel que soit le métier, le
passage par la case "magasin" est presque systématique, sauf pour
certains profils (ressources humaines, qualité, marketing).
Dans l’industrie et
les services, de nouvelles fonctions émergent, comme responsable du
développement e-business. Mais les cadres commerciaux classiques restent très
recherchés. Les jeunes diplômés des grandes écoles notamment se voient offrir
des postes de direction dans certains groupes de grande distribution. Histoire
de compenser le manque de candidats, parfois rebutés par la mauvaise image du
secteur.
Placé au centre de la réalisation de la campagne, un
commercial doit posséder à la fois le sens de la gestion et celui de
l'organisation. Un goût des contacts humains est également nécessaire afin de
pouvoir travailler avec des personnes de milieux professionnels très différents
et animer des équipes de créatifs et de techniciens au sein de l'agence. Il lui
faut donc concilier impératifs financiers, artistiques et techniques.
III A chaque support sa création
- Supports de communication interne
Le journal : Il permet d'informer sur l'activité, les projets et
plus généralement sur la vie de l'entreprise.
Les chartes : Documents, projets, règlements, livrets d'accueil
... Autant de supports écrits qui permettent de formaliser de manière simple
des accords et de laisser une trace fiable des décisions, programmes, plans de
travail, engagements, règles d'utilisation ...
- Supports de communication externe
La carte de visite : coordonnés de l’entreprise, fonction
La plaquette : Présente votre entreprise, ses produits et/ou
services. Elle permet de développer la notoriété et améliorer l'image de votre
activité.
Le dépliant : Permet de présenter une formation, une action, un
dispositif, un programme ou un projet.
La brochure : Permet, tout en informant, de mettre en valeur une
richesse patrimoniale, humaine, culturelle ou autre, liée à votre entreprise.
Le site internet : Le site internet est le moyen incontournable qui
vous permet de valoriser votre savoir faire de façon personnalisée. Consultez
notre section spécifique à la création de site internet.
Le totem : Idéal pour créer une accroche visuelle sur une
salon ou une manifestation.
Les panneaux publicitaires
Les pages web ou bandeaux publicitaires web ...
Les supports de communication peuvent être réalisés
selon différents styles, pelliculage mat ou brillant, impression sélective,
gaufrage ...
L
Trop forte toiiiiiiiiiii !!
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