La communication publicitaire


1/ A la découverte du secteur de la communication publicitaire

Il était un fois la communication publicitaire
La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu.
Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire "toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations".
Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public. Lorsque les praticiens utilisent le terme de publicité au sens large, ils précisent souvent leurs propos en parlant de publicité médias ou hors médias.
Dans un sens plus restrictif, l’enseignement marketing spécialisé dissocie généralement la publicité des autres techniques marketing (marketing direct et promotion des ventes notamment). Le tout peut alors être regroupé sous le terme de communication marketing.
Traditionnellement, la publicité est définie dans l’enseignement marketing comme une démarche d’achat d’espace utilisé pour promouvoir un produit, service ou marque sur un des grands médias publicitaires (TV, Presse, Radio, Affichage, Internet et Cinéma). La publicité se distingue alors des actions de marketing direct par son caractère non personnalisé (ou individualisé) et par le fait que les effets recherchés ne sont généralement pas une action immédiate.
On peut remarquer que le développement d’Internet a remis en cause la définition habituelle de la publicité et la distinction qui est faite entre publicité et marketing direct. En effet, un message publicitaire sur Internet peut d’une part mélanger des objectifs qualitatifs (image, notoriété, etc.) et des objectifs de réponse immédiate (clic), et d’autre part, être totalement individualisé.

Vos missions si vous les acceptez
Les objectifs de campagne publicitaire sont déterminées par le département marketing et communication de l'entreprise qui devront déterminer les médias qui serviront de support à la diffusion du message en fonction de leur adéquation à satisfaire à la stratégie de communication de l'entreprise. Chaque média offre en effet des avantages et des inconvénients reconnus par la profession.
Les objectifs publicitaires
L'objectif d'une campagne de publicité est de contribuer à atteindre un but commercial, mais d'y contribuer de manière indirecte en jouant sur les attitudes (cognitives, affectives ou conatives) des consommateurs. Vakratsas et Ambler (1999) passent en revue les différents modèles qui ont été proposés pour comprendre le fonctionnement de la publicité et ce indépendamment du média. Les modèles s'accordent pour distinguer trois niveaux d’efficacité :
  • Un niveau cognitif : le prospect prend conscience de l’existence du produit ou service, il comprend sa finalité et prend connaissance de ses attributs. (du moins ceux sur lesquels l'annonceur communique)
    • - mettre en avant les avantages d'un produit comparés à ceux d la concurrence
      - informer que le produit existe
      - créer ou recréer une notoriété
      - communiquer un changement particulier du produit
      - établir le produit comme étant unique
      - énoncer les différentes déclinaisons du produit
      - montrer aux gens comment obtenir les meilleures performances du produit
      - promouvoir l'image corporatiste et les qualités du produit associées à la compagnie
      - associer un produit à l'entreprise
      - transmettre l'idée que le produit vaut ce qu'il coûte
      - transmettre l'idée que le produit est moderne
      - dire combien les gens sont heureux
      - créer une sympathie autour du produit
      - rappeler aux gens que le produit existe
      - éduquer les gens à servir du produit
      - montrer les différentes utilisation du produit
      - améliorer une attitude particulière du produit
  • Un niveau affectif : une publicité donne "envie d’essayer le produit", crée une image positive et développe le désir chez le prospect
    • - gagner en implication
      - dire que le produit est d'une certaine qualité
      - rassurer les clients existants sur les produits
      - renforcer les attitudes favorable de première heure
      - améliorer l'image du produit
      - améliorer les attitudes négatives
      - soutenir les attitudes favorables
      - établir la marque et sa position sur un chemin bien particulier
      - créer une image égale aux plus importants compétiteurs
      - tenter le prospect à essayer le produit
      - stimuler l'essai
  • Un niveau conatif : la publicité facilite le passage à l’action, accroît les motivations à l’achat et réduit les freins à l'achat.
    • - toucher un marché dans son entier
      - soutenir les ventes
      - regagner des clients happés par la concurrence
      - retenir les utilisateurs actuels
      - garder les clients fidèles
      - accroître ses parts de marché
      - améliorer la pénétration et la distribution
      - encourager la fidélité
      - contenir les parts de marché des compétiteurs



2/ Êtes vous fait pour le secteur de la communication publicitaire ?

Quelles professions s’offrent à ce secteur ?
  • Acheteur d'art
  • Chef de projet
  • Chef de publicité
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique
  • Directeur de création
  • Directeur de production
  • Documentation
  • Média-planneur
  • Planneur stratégique
  • Styliste culinaire


Quelles sont les compétences nécessaires ?



3/ L’univers du support pour votre création
                 
Les supports de la publicité sont multiples, de l'antique enseigne de magasin à la bannière internet en passant par la télévision, l'affichage, les spots radiophoniques, les dépliants, le publipostage, le mobilier urbain, l'encart dans la presse écrite, les petites annonces, les écrans de télévision placés sur les lieux de vente, la publicité mobile, la publicité aérienne, le placement de produit dans les films ou les séries télévisées, le spam en allant jusqu'à se glisser dans des applications offertes par des sites internet de sociabilisation et enfin ; dans le domaine de la PLV interactive et de la communication.
On distingue deux grandes catégories de supports publicitaires : les médias et le hors-média. Une campagne panachera typiquement différents types de médias et ira chercher dans le hors-média un soutien tactique.
Support utilisé pour cette communication

Médias

La publicité média recouvre les formes de communication interactive utilisant un support publicitaire payant mis en place pour le compte d'un émetteur en tant que tel. Pour être perçue, comprise et mémorisée, la publicité a généralement très peu de temps. Il lui faut simultanément capter l'attention, la retenir, et faire passer son message. En ce sens, la publicité pourrait être classée dans la catégorie des techniques de manipulation mentale.
La presse écrite est un support traditionnel pour la publicité.
La publicité à la télévision, sous forme de courts-métrages publicitaires, de sponsoring d'émissions ou de téléshopping, représente le premier poste dans la répartition du budget média. Suivent la radio (spots publicitaires ou slogan), la presse écrite (annonces-presse), l'affichage fixe ou mobile, le mobilier urbain, le cinéma (spots publicitaires avant la séance ou placements de produit au sein des films) ...
La publicité en ligne utilise internet via des bannières publicitaires, des moteurs de recherche, le marketing viral, des publiciels.
Pour multiplier les revenus publicitaires, de nouvelles technologies apparaissent telles la publicité virtuelle dont le but est de présenter lors d'un même évènement des publicités adaptées à l'audience visuelle.

Hors médias

Cet autobus témoigne du caractère envahissant autant que créatif de la publicité dans notre environnement quotidien.
Le marketing direct dit aussi « mercatique directe », consiste à diffuser un message personnalisé et instantané vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate et mesurable. Il comprend, entre autres, le télémarketing et le publipostage.
Les relations publiques, dites aussi « relations presse », consistent à contacter des journalistes pour qu'ils relaient le message à leur lectorat au sein de leurs articles.
La publicité sur le lieu de vente sert de soutien à la promotion des ventes.
Le parrainage consiste à rémunérer un client existant (le « parrain ») pour tout client qu'il apporte.
Le mécénat consiste à financer une association, une organisation non gouvernementale, etc., pour assurer une visibilité et asseoir un positionnement. Il recoupe une stratégie institutionnelle de valorisation sociale de l'entreprise qui se veut perçue comme acteur civique.
Le street marketing consiste à communiquer via des hommes-sandwich par exemple, dans les zones de chalandise.
La communication évènementielle organise un événement (salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye) pour communiquer sur l'entreprise ou ses marques.
Les jeux vidéo intègrent parfois de la publicité (affiches, etc.), c'est l'advertainment.
La communication par l’objet se présente sous 8 segments
  • Cadeau d’affaire, cadeau de fin d’année
  • Produits publicitaire
  • Objets de promotion
  • Cadeau de parrainage
  • Cadeau de fidélisation
  • Cadeau de motivation ou stimulation
  • Produit dérivé
  • Plv (Publicité sur lieu de vente)
La publicité prend des formes de plus en plus diverses, comme on peut le voir à travers le Skyvertising. Cela consiste en l'utilisation des airs pour communiquer sur un produit ou un service

Les pépites de créations


Sources :



2 commentaires:

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