La communication Marketing

Le marketing est un secteur de la communication essentiel. Il organise la commercialisation  en amont, et facilite son bon déroulement.
Comment ? Venez le découvrir  avec nous.
I-     A la découverte du secteur du marketing

 - Il était une fois la communication mercatique 


      Le marketing est la gestion cherchant à déterminer les offres de biens et services. Le marketing favorise leur commercialisation et peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.
Le marketing peut être effectué dans le secteur privé et public. Ce qui les différencie est le message. Une association (secteur public) enverra, de la même manière qu'un Auchan (secteur privé), des mailings. Cependant, le message poussera davantage au don (argent, bénévolat, signature de pétition, etc.) qu'à l'acte d'achat.
Il faut savoir que le secteur non-profit a récupéré les techniques du marketing privé, les campagnes peuvent être même plus chocs des fois. La seule différence est celle du message

                     - Vos missions si vous les acceptez
Différentes étapes :
·        Etude de marché
·        Segmenter par types de clientèles l'approche marketing, au niveau opérationnel dans le cadre de la stratégie marketing, et d'appliquer à chaque segment la « règle des 4 P » : Produit (modélisation de l'offre, service ou idée), Publicité (méthodes pour rendre publics l'existence, l'intérêt et la disponibilité de l'offre), Prix (conditions d'obtention), Place (distribution : modèles, moyens et infrastructures de mise à disposition de l'offre).
Le marketing peut aussi faire connaître une entreprise par le biais de la publicité : le marketing a pour rôle d’influence et de persuasion.  Les cibles : consommateurs, entreprises clientes, pouvoirs publics, électeurs.
II-    Etes-vous fait pour le secteur du marketing ?
       Quelles professions s'offrent à ce secteur ?
-          Chargé d’études marketing
-          Chargé de marketing direct
-          Chargé de promotion
-          Chef de produit
-          Chef de publicité
-          Concepteur-rédacteur
-          Directeur artistique
-          Directeur de clientèle
-          Directeur de création
-          Directeur du marketing
-          Maquettiste de pub
-          Média-planneur
-          Responsable base de données
-          Responsable du merchandising
-          Rough man

·       Quelles sont les compétences nécessaires ?

 Compétences : Accès à l'emploi :
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans un secteur technique ou commercial, complété par une expérience professionnelle en tant que chef de produit ou chef de groupe.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés d'études, d'agences marketing, ... en relation avec différents services (commercial, communication, production, ...).
Environnements de travail
Structures : Agence de promotion et de marketing direct, Entreprise industrielle, Entreprise publique/établissement public, Organisation humanitaire, Organisme d'études et de sondage, Société de conseil, Société de services
Secteurs : Aéronautique, Agriculture, Alimentaire ,Armement ,Automobile ,Banque ,Bâtiment et Travaux Publics, Chimie, Electricité, Electroménager, Electronique, Energie, nucléaire, Finance, textile ,Industrie cosmétique ,Industrie du papier, carton ,Industrie graphique ,Information et communication, Optique, Sécurité, hygiène, environnement, Sport et loisirs, Tourisme
Conditions : Travail en indépendant

III-              L’univers du support pour votre création
Dans le marketing, la communication se fait de différentes manières :
-          Relations publiques
-          Parrainage et mécénat
-          Foires et salons
-          Bâches grand format
-          Cartes postales
-          Distribution (mailing)
Le marketing direct : Il se décline sous deux formes :
-          Le marketing direct non adressé 
Imprimé sans adresse : ce sont les prospectus, les offres promotionnelles, les journaux de distributeurs…que l’on glisse dans les boîtes aux lettres ou qui sont distribués dans la rue.
Cette méthode peut permettre d’exploiter les retours, afin de constituer des fichiers personnalisés.
-          Le marketing direct adressé 
C’est le marketing direct, le plus performant, basé sur des fichiers personnalisés.
On peut en distinguer trois formes :
-          Le marketing direct vendeur : visant à provoquer un achat immédiat.
-          Le marketing direct de qualification : il permet d’identifier des prospects qui seront ensuite traités par d’autres moyens commerciaux du monde.
-          Le marketing direct de fidélisation : l’objectif est de créer puis d’entretenir des relations suivies avec des prospects et des clients, au travers d’une communication très personnalisée.

Caractéristiques du marketing direct adressé

AVANTAGES
INCONVENIENTS
Ciblage très précis
Effet rapide, mesurable mais éphémère
Fidélisation
Moins visible, par la concurrence, que la publicité
Lassitude croissante
Difficulté à toucher des audiences très larges
Difficulté à constituer de très bons fichiers
Nécessité d’un excellent suivi des opérations
Souvent moins adapté que la publicité à la communication de marque


La promotion des ventes
La promotion des ventes est issue de la distribution. Cette forme de communication hors-média répond à un besoin de réassurance par le prix du consommateur. Elle a deux objectifs :
-          le recrutement de nouveaux acheteurs
-          la fidélisation des acheteurs acquis.
 Elle revêt différentes formes : offres financières (prix spécial, vente en lot, quantité en plus, couponing et offre de remboursement) ou offres « dotation » (prime directe, prime différée, prime auto-payante, jeu, concours).
Caractéristiques de la promotion des ventes

AVANTAGES
INCONVENIENTS
Effet immédiat
Effet sur les ventes beaucoup plus fort que celui de la publicité
Effet mesurable
Possibilité de cibler le lieu et le moment
Gêne le concurrent (occupation de l’espace)
Peut dégrader la marque
Augmente la sensibilité des consommateurs au prix
Coût réel pouvant être très important
Faible créativité


Sponsoring, communication événementielle, Relations publiques et Relations presse
La communication événementielle est récente et ses contours restent mal définis. Elle regroupe les actions de relations publiques, de stimulation, de motivation qui donnent lieu à des manifestations regroupant des publics internes, externes ou mixtes. Elle peut être de deux types :
-          Communication par le biais d’évènements spécialement conçus par les entreprises à cet effet ;
-          Participation de la marque à des évènements organisés par d’autres : sponsoring ou parrainage.
Caractéristique du sponsoring et de la communication événementielle

AVANTAGES
INCONVENIENTS
Création rapide de notoriété, démultiplication par les retombées presse
Impact sur l’image si l’opération est bien choisie, transfert des valeurs de l'évènement sponsorisé sur la marque qui sponsorise
Prétexte aux contacts personnels avec la distribution et les partenaires divers

Effet difficilement mesurable
Actions trop souvent ponctuelles, pas assez de vision à long terme


Relations publiques et Relations presse
Les Relations publiques se définissent de façon très large, comme un ensemble de techniques de communication destinées à développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics : consommateurs, distributeurs, leaders d’opinion, pouvoirs publics et plus largement opinion publique.
A ne pas confondre avec les Relations presse, qui consistent en une communication par l’intermédiaire de la presse écrite et audiovisuelle.
-          Exemple de création : http://www.wellcom.fr/

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