Le secteur de la communication digitale:
La communication digitale est une nouvelle discipline. Celle-ci dans un but précis, promouvoir biens et produits d'une entreprise à travers divers supports tels que l'ordinateur, le smartphone, ou encore le podcast. Vous l'aurait compris, elle est présente sur tout les médias digitaux. Cette communication permettra de toucher les consommateurs en créant un lien personnel, très ciblé et interactif.
I.) A la découverte de la communication digitale:
La communication digitale s'étend et se trouve partout, elle profite du boom d'internet et du web 2.0.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, il était normal que cette communication devienne importante. Celle-ci se développe d'avantage avec l'arrivée du Web 2.0.
2.) Vos missions si vous les acceptez:
Il s'agira d'établir une relation particulière avec les clients et prospects, ainsi que de promouvoir ses produits et autres services.
3.) Dégustez l'amertume des difficultés et savourez les avantages:
Les difficultés:
les individus sont aujourd’hui spectateurs et acteurs des stratégies de communication des entreprises. Il y a donc une concurrence accrue.
Les avantages:
Le web est perçu comme un outil plus souple et moins cher par rapport aux autres médias où l’innovation étant de mise, les entreprises osent une liberté de ton, qu’elles n’ont pas forcement ailleurs.
II.) Etes vous fait pour la communication digitale?
1.) Quelles professions s'offrent à ce secteur?
- Responsable Web marketing.
- Community manager.
- Chef de projet Web.
- Directeur de la communication.
- Directeur marketing.
- Directeur internet.
- Responsable de la communication externe.
- Responsable de la communication interne.
- Rédacteur en chef
2.) Quelles sont les compétences nécessaires?
- Connaissance métier sur les thématiques.
- Connaissance du jargon, des codes et des bonnes pratiques.
- Connaissance pratique des réseaux sociaux et communautaires tels que Youtube, Facebook, Twitter.
- Connaissance des techniques de veille et de recherche d'information.
- Capacité à mobiliser des acteurs (entreprises, collectivités, associations) et à créer des partenariats.
- Capacité à organiser des événements réunissant la communauté.
- Connaissance des logiciels servant à la production de contenu sur le web : retouche photo.
- Connaissance des moteurs de recherche.
III.) L'univers du support pour votre création:
1.) Supports utilisés pour la communication digitale:
- L'ordinateur.
- Les podcasts.
- Les smartphones.
- Réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
2.) Les pépites de la communication digitale:
3.) Pour en savoir plus:
une interview: http://www.i974.com/wp/2009/12/la-communication-digitale-est-partout-profitant-du-boom-de-l%E2%80%99internet-fixe-et-mobile-ipsos/
Blog: http://www.communication-web.net/2012/01/18/lusage-des-reseaux-sociaux-dans-les-entreprises-12/
Définition: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_digital
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire