La communcation de luxe


Le secteur de la communication de luxe


Le secteur de la communication du luxe est un secteur très fermé. Il est synonyme de discrétion, qualité et élégance et ce rapproche ainsi des qualités des produits qu’il représente.

1/ A la découverte du secteur de la communication du luxe

Il était un fois la communication du secteur de luxe

Le luxe est apparu en temps que secteur économique au 17ième siècle en France. Il est le résultat de l’opposition de la noblesse et de la nouvelle culture née de la révolution industrielle. Le luxe était réservé aux grands Hommes tel que les rois.

Aujourd’hui, la communication des produits de luxe ne s’adresse plus à une élite  mais plutôt à la part élitaire de chacun d’entre nous. La communication de luxe correspond à trois critères bien définis qui sont : la visibilité de la marque, la temporalité (adapter les références culturelles à la communication) et la qualité.

Vos missions si vous les acceptez

Les enjeux, de ce secteur sont de communiquer sur un produit tout en restant discret (ne faire apparaître les campagnes de publicité que dans certains magazines précis par exemple) afin que l’objet reste dans l’inconscient, dans les esprits quelque chose de rare. Nous devons savoir que celui ci existe mais nous ne devons l’apercevoir que rarement. Le but d’une communication de luxe est donc de créer une campagne marquante, esthétique, comportant des valeurs culturelles pertinentes mais pouvant être comprises par le plus grand nombre. Les enjeux d’une communication de luxe se soumettent à quelques questions spécifiques à ce domaine :
-              comment diffuser le concept de rareté ?
-              Comment synthétiser des savoir-faire en une accroche ?
-              Comment afficher sur des supports standard des produits d’exception ?

Quelques agences de communication privées uniquement se disputent le marché de la communication de luxe.

Dégustez l'amertume des difficultés et savourez ses avantages

Le secteur de la communication de luxe est un secteur fermé qui n’ouvre ses portes qu’à quelques élus uniquement. C’est un secteur concentré dans les grandes villes telles que Paris, New York ou encore Tokyo. La communication d’un produit de luxe s’adapte à la culture du pays où sera lancée la campagne.

Cela dit, les compétences les plus recherchées dans le milieu du luxe sont celles de spécialiste de la communication et de directeur artistique car ce qui est important dans le luxe aujourd’hui n’est plus le produits lui même mais la façon dont on en fait la communication. Cette tendance tend à se développer.


2/ Etes vous fait pour le secteur de la communication de luxe ?

Quelles professions s’offrent à ce secteur ?

Responsable marketing
Responsable de communication
Chef de publicité
Chef de projet luxe

Quelles sont les compétences nécessaires ?
Le luxe, la mode et les cultures sont des domaines en constante évolution. C’est pourquoi un esprit dynamique et curieux est inévitable dans ce secteur afin de servir au mieux les demandes des clients.
Il me semble important d’avoir des idées sobres en accords avec l’idée de luxe tout en proposant en opposition des idées nouvelle et originale afin que les campagnes de publicités se démarque les unes des autres.

Des écoles proposent des formations type Bachelor luxe (3ans) et master marketing et communication du luxe.

3/ L’univers du support pour votre création
                 
Support utilisé pour cette communication
Le support papier est un des supports inévitable de la communication de luxe. En effet, il permet de raconter une histoire mais aussi de jouer sur l’interactivité avec le lecteur.
Les sites internet sont aussi des outils qui permettent aujourd’hui de communiquer sur le savoir faire d’une marque, sur la qualité et l’élégance des produits proposés. Ces outils permettent aussi une interactivité avec la clientèle.

Les pépites de créations



Campagne LOUBOUTIN hiver 2011/2012



Campagne LOUIS VUITTON été 2012

Campagne TOMMY HILFIGER hivers 2011/2012


4 / Bibliographie





Voici, en image, les caractéristiques du secteur de la communication de luxe : 










2 commentaires: