Le secteur de la communication de luxe
Le
secteur de la communication du luxe est un secteur très fermé. Il est synonyme
de discrétion, qualité et élégance et ce rapproche ainsi des qualités des
produits qu’il représente.
1/ A la
découverte du secteur de la communication du luxe
Il était un fois la communication du secteur de luxe
Le
luxe est apparu en temps que secteur économique au 17ième siècle en
France. Il est le résultat de l’opposition de la noblesse et de la nouvelle
culture née de la révolution industrielle. Le luxe était réservé aux grands
Hommes tel que les rois.
Aujourd’hui,
la communication des produits de luxe ne s’adresse plus à une élite mais plutôt à la part élitaire de chacun
d’entre nous. La communication de luxe correspond à trois critères bien définis
qui sont : la visibilité de la marque, la temporalité (adapter les
références culturelles à la communication) et la qualité.
Vos missions si vous les acceptez
Les
enjeux, de ce secteur sont de communiquer sur un produit tout en restant
discret (ne faire apparaître les campagnes de publicité que dans certains
magazines précis par exemple) afin que l’objet reste dans l’inconscient, dans
les esprits quelque chose de rare. Nous devons savoir que celui ci existe mais
nous ne devons l’apercevoir que rarement. Le but d’une communication de luxe
est donc de créer une campagne marquante, esthétique, comportant des valeurs
culturelles pertinentes mais pouvant être comprises par le plus grand nombre.
Les enjeux d’une communication de luxe se soumettent à quelques questions
spécifiques à ce domaine :
-
comment diffuser le concept de rareté ?
-
Comment synthétiser des savoir-faire en une
accroche ?
-
Comment afficher sur des supports standard des
produits d’exception ?
Quelques
agences de communication privées uniquement se disputent le marché de la
communication de luxe.
Dégustez l'amertume des difficultés
et savourez ses avantages
Le secteur de la
communication de luxe est un secteur fermé qui n’ouvre ses portes qu’à quelques
élus uniquement. C’est un secteur concentré dans les grandes villes telles que
Paris, New York ou encore Tokyo. La communication d’un produit de luxe s’adapte
à la culture du pays où sera lancée la campagne.
Cela dit, les
compétences les plus recherchées dans le milieu du luxe sont celles de
spécialiste de la communication et de directeur artistique car ce qui est
important dans le luxe aujourd’hui n’est plus le produits lui même mais la
façon dont on en fait la communication. Cette tendance tend à se développer.
2/ Etes vous fait pour le secteur de
la communication de luxe ?
Quelles professions s’offrent à ce secteur ?
Responsable
marketing
Responsable de communication
Chef de publicité
Chef de projet luxe
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Le luxe, la mode et les cultures sont des domaines en
constante évolution. C’est pourquoi un esprit dynamique et curieux est
inévitable dans ce secteur afin de servir au mieux les demandes des clients.
Il me semble important d’avoir des idées sobres en accords
avec l’idée de luxe tout en proposant en opposition des idées nouvelle et
originale afin que les campagnes de publicités se démarque les unes des autres.
Des écoles proposent des formations type Bachelor luxe
(3ans) et master marketing et communication du luxe.
3/ L’univers du support pour votre création
Support utilisé
pour cette communication
Le support
papier est un des supports inévitable de la communication de luxe. En effet, il
permet de raconter une histoire mais aussi de jouer sur l’interactivité avec le
lecteur.
Les
sites internet sont aussi des outils qui permettent aujourd’hui de communiquer
sur le savoir faire d’une marque, sur la qualité et l’élégance des produits
proposés. Ces outils permettent aussi une interactivité avec la clientèle.
Les pépites de
créations
Campagne LOUBOUTIN hiver 2011/2012
Campagne LOUIS VUITTON été 2012
Campagne TOMMY HILFIGER hivers 2011/2012
4 / Bibliographie
Voici, en image, les caractéristiques du secteur de la communication de luxe :
Super article mise en page très originale
RépondreSupprimerTrop beau, félicitation Anais Cerise !
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