La publicité et la
communication sont des secteurs majeurs en termes de débouchés pour les
créatifs de l'image. Leur mission : créer, inventer les photographies, les
illustrations, les logos, les pictogrammes, les typographies et autres visuels
qui accompagnent toutes les formes de communication contemporaine.
I.
A
la découverte du secteur de la communication visuelle
1. Il était une fois la communication visuelle
Le 9 janvier 2009 le designer Elif Ayiter présente “L’histoire de la communication visuelle”
sur son site internet : www.citrinitas.com/history_of_viscom. Ce site met l’accent sur
l’histoire de la traduction des idées, des histoires et des concepts qui sont en grande
partie fondée sur une représentation visuelle, c’est-à-dire la communication visuelle.
1. Il était une fois la communication visuelle
Le 9 janvier 2009 le designer Elif Ayiter présente “L’histoire de la communication visuelle”
sur son site internet : www.citrinitas.com/history_of_viscom. Ce site met l’accent sur
l’histoire de la traduction des idées, des histoires et des concepts qui sont en grande
partie fondée sur une représentation visuelle, c’est-à-dire la communication visuelle.
Il nous invite ainsi à explorer
la communication visuelle à travers les âges et les supports.
Cette communication d’idées par
l’information visuelle comprend l’art, les signes, la photographie, la
typographie, le dessin fondamental, la couleur et les ressources numériques.
Au sommaire de ce site richement
illustré :
- Pierres et caves
- Idéogrammes
- L’Alphabet
- L’Art du livre
- L’imprimerie
- Les maîtres des genres
- Briser la grille
- L’Avant-garde Les Modernes
- L’ordinateur
2. Entrée, plat, dessert de la communication visuelle ?
La communication
visuelle comme son nom l'indique est la communication au moyen d'aides
visuelles. C'est le moyen de transporter des idées et des informations dans des
formulaires qui peuvent être lu ou regardé. Elle comprend: des signes, la
typographie, le dessin des ressources, la conception graphique, illustration,
couleur et électroniques. Cette communication peut faire partie du secteur
privée ou publique, interne ou externe comme avec :
-
la
communication des entreprises, des institutions, des collectivités
-
la
publicité des produits et services, des causes, des idées ou de la politique,
l'identité visuelle d'une société, d'une marque, d'un packaging, etc.
3. Vos missions si vous les acceptez ?
La communication
visuelle a pour objectif :
-
d’élaborer
des modes de communication pour transmettre des informations d’ordre culturel,
commercial, humanitaire, politique, etc., destinées à un public défini ou
prévisible ;
- de créer des visuels ou des éléments
tridimensionnels, fixes ou animés, en faisant appel aux techniques et aux
supports de diffusion les mieux adaptés aux enjeux posés
4. Dégustez l’amertume des difficultés et savourez ses avantages
Les difficultés
|
Les avantages
|
- Ce secteur nécessite de passer beaucoup de temps devant un ordinateur, sur les logiciels - Il faut respecter une charte graphique et les délais imposés - Le bugdet de l'annonceur doit être respecté | - Il donne la possibilité d'exprimer ses qualités artistiques sur tous les supports - C'est un secteur en plein essor et donc, qui recrute - L'annonceur peut varié, diversité des tâches à accomplir |
1. Quelles professions s'offrent à ce secteur ?
-
Le
directeur artistique
-
Le
graphiste
-
Le
graphiste vidéotex / web designer
-
L’infographiste
Le maquettiste
-
Le
peintre en lettres
-
Le
roughman
-
L’illustrateur
-
L’auteur
de bande dessinée
-
L’animateur
de dessins animés
-
L’animateur
3D et le développement des images de synthèses
-
Le
décorateur-étalagiste
2. Quelles sont les compétences nécessaires ?
Le secteur de la
communication visuelle recrute des personnes maitrisant les outils
informatiques (technologies de communication
multimédia, graphisme et des outils PAO tels InDesign, Photoshop, Illustrator ,
etc) plus la création et le montage vidéo. Ces personnes devront êtres
créatives, patientes, organisés et être dotés d’une capacité artistique afin de
pouvoir créer la communication la plus adaptée à la demande de l’annonceur.
III.
L'univers du support pour votre création
1.Quel
support pour chaque communication ?
Les supports de
communication interne sont :
-
Le
journal : il permet d'informer sur l'activité, les projets et plus généralement
sur la vie de l'entreprise.
-
Les
chartes : documents, projets, règlements, livrets d'accueil ... Autant de
supports écrits qui permettent de formaliser de manière simple des accords et
de laisser une trace fiable des décisions, programmes, plans de travail,
engagements, règles d'utilisation, ect.
Les supports de
communication externe sont :
- La carte de visite
- La plaquette : présente votre
entreprise, ses produits et/ou services. Elle permet de développer la notoriété
et améliorer l'image de votre activité.
- Le dépliant : permet de présenter une
formation, une action, un dispositif, un programme ou un projet.
- La brochure : permet, tout en
informant, de mettre en valeur une richesse patrimoniale, humaine, culturelle
ou autre, liée à votre entreprise.
- Le site internet : le site internet
est le moyen incontournable qui vous permet de valoriser votre savoir faire de
façon personnalisée. Consultez notre section spécifique à la création de site
internet.
- Le totem : idéal pour créer une
accroche visuelle sur un salon ou une manifestation.
- Les panneaux publicitaires
- Les pages web ou bandeaux
publicitaires web, etc.
2.Quelques pépites de la création de ce secteur
Voici l’évolution des logos de
Renault, La vache qui rit et celui de Pepsi :
Je me permets d'ajouter à vos exemples de communication visuelle, un produit que nous fabriquons et qui est très utile pour toutes ses opérations de street-marketing : la tente publicitaire (tente pliante ou tente gonflable).
RépondreSupprimerIl s'agit d'un stand publicitaire facile à installer, et qui permet d'abriter ses animateurs & clients et de communiquer via l'impression de la tente.
De nombreuses marques utilisent ce moyen de communication, et allie l'utile (abriter, recevoir) à l'image (véhiculer sa marque via un print de tente personnalisé).
Pour plus d'info sur ce type de produit, voici la page "tente pliante publicitaire" : http://lptent.fr/tente-par-besoin/tente-publicitaire-personnalisable/