La communication associative


La communication associative


La communication associative se donne les moyens de sensibiliser le public à ses services ou ses actions. L’association n’a pas pour but de partager des bénéfices, elle n’est pas une entreprise c’est pourquoi sa communication est une stratégie afin de toucher un grand nombre de personne. Si toi aussi tu veux protéger ton prochain, voyager dans le monde entier, être solidaire, affectif et dévoiler toute ton expérience aux publics afin qu’ils t’écoutent et te soutiennent, rejoint nous !

    I.       A la découverte de la communication associative

·         Il était une fois la communication associative

Les associations humanitaires incarnent une longue tradition d'assistance, de bienfaisance et d'entraide. Cette tradition remonte au moins au moyen-âge, et trouve l'une de ses sources principales dans les valeurs religieuses. L'aide aux nécessiteux, le secours aux malades, l'assistance aux faibles sont des thèmes constants de l'enseignement des Eglises. Aujourd’hui nous voyons les associations humanitaires toujours comme une aide mais on les remarques à leurs marques (logo) et communique en touchant sensiblement le cœur des lecteurs.

·         Entrée, Plat, Dessert de la communication associative

La communication associative sensibilise les publics de l’association à ses services ou ses actions et promouvoir des causes d’intérêt général et participer à de grands débats. La communication associative c’est surtout être à l’écoute des autres. C’est donc faire passer un message à une personne ou à une cible, la sensibiliser. Elle doit être concrète et réaliste. Elle a une dimension stratégique. En effet, l’association qui communique le fait dans un objectif précis et pour cela, elle se donne des moyens. Une entreprise cherche à vendre ses produits ou ses services, une administration à se faire connaître des usagers ou à faire respecter les droits et obligations de chacun. L’association est une organisation qui répond à des besoins totalement différents, loin des impératifs commerciaux. L’association n’a pas pour but de partager des bénéfices. La logique est donc bien différente de celle d’une entreprise. N’oubliez jamais que la communication n’est qu’un moyen pour développer votre activité, mais elle ne doit jamais vous éloigner de l’essentiel : l’objet même de votre association et vos adhérents.

·         Vos missions si vous les acceptées

La collecte de fonds est la principale activité des départements marketing et communication. Les fonds collectés serviront à couvrir les frais de structure, les actions entreprises et les investissements relatifs à la prochaine collecte. Pour la plupart des associations, la collecte de fonds privés est vitale en ce sens qu'elle garantit leur indépendance financière. La répartition des financements entre fonds privés et fonds publics varie d'une association à l'autre. En fonction de cette donnée, ces organisations communiqueront différemment vers le grand public.

En 2001, l'association Médecins sans Frontières était financée à 85% par des fonds privés. Cette indépendance financière garantie, selon ses dirigeants, leur indépendance politique. En effet, comme nous le verrons plus loin, les bailleurs de fonds peuvent financer certaines actions en fonction d'intérêts politiques.

Les dirigeants de l'association Première Urgence, estiment que " le recours aux donateurs privés amène à utiliser des techniques marketing choquantes pour l'éthique ". Ne s'adressant pas au grand public, l'association n'a jamais fait de campagnes de communication utilisant les mass média.

La communication associative recherche comme toutes les communications un feedback. Le feedback peut être représenté ici par des bénévoles qui auraient été sensibilisé par notre communication ou encore les dongs.

·         Dégustez l’amertume des difficultés et savourez les avantages

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Avantages
Inconvénients

Aider les nécessiteux

Voyager, découverte de monde peu connut

Développer la solidarité

Volonté de toucher tout le monde (international)

Exposer cette découverte qu’un public ne connait pas
 

Oser choquer le public

Etre courageux : Avoir le courage d’être choquer et de faire partager la vérité qui nous entoure

Etre dans l’impossibilité d’aider tout le monde


 



  II.        Etes-vous fait pour ce secteur ?

  •      Quelle profession s'offre à ce secteur

Mobiliser consiste à motiver les différentes ressources humaines de l'association. L'élaboration de formes de participation adaptées à chaque public est nécessaire, afin de recruter et retenir la ressource essentielle de l'entreprise comme de l'organisme humanitaire: les hommes. Différents types d'engagements exigent autant d'actions spécifiques selon que l'on s'adresse aux sympathisants, aux adhérents, aux bénévoles ou aux salariés et volontaires.
  • Quelles sont les compétences nécessaires?

La communication associative recherche une personne courageuse, solidaire, qui capable de soutenir l’insoutenable. Il faut voyager pour découvrir la vérité. Si tu es sensible à ce qui t’entoure, si tu souhaites aider, soutenir, protéger les plus défavoriser, la communication associative est faites pour toi. Tu juges que tu as la force de rassembler le monde à tes côtés alors tu as le don de la communication associative, lance toi !

III.        L'univers du support pour votre création
  • Support utiliser pour votre communication
Informer

La prise de conscience précède tout engagement, c'est la pré-phase de toutes les formes de participation des publics à la vie de l'association. Elle est le cœur de l'activité des mouvements associatif dont la cause touche à la politique (au sens étymologique du terme) comme Amnesty International ou l'Association des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT). Leur principal moyen d'action étant précisément la diffusion des informations concernant les droits de l'homme (et leurs violations) au plus grand nombre.

Les méthodes d'information et de sensibilisation sont classiques. Il s'agit de l'organisation de campagnes de presse, de séries de conférences et d'émissions, des spots radio ou télévision, des remises de rapports aux pouvoirs publics, mais aussi l'impression de tracts, la diffusion du journal de l'association (qui fait même office, de principal support de demandes de don par mailing), plus récemment, la diffusion de cart'com (supports de communication au format carte postale).

L'exemple suivant illustre parfaitement la prise de conscience de la part des dirigeants associatifs de leur devoir d'information du grand public, condition nécessaire à sa réaction. Le 31 décembre 1992, France 2 diffuse un spot assez long réalisé par Médecins Sans Frontière, où l'on peut voir des images de camps de concentration bosniaques; une victime intervient et commente: "J'ai vu des images d'Auschwitz; il m'est arrivé la même chose". Une phrase s'affiche à l'écran : MAINTENANT, NOUS SAVONS. Le spot se termine sur un plan final du logo de Médecins Sans Frontières.
Modifier les comportements

Dans la mesure où elles se substituent parfois aux institutions publiques, pour la promotion de règles d’hygiène ou de santé, certaines associations ont un objectif de modification de comportements, de la même façon que certains services publics.

Source : emarketing.fr



Promouvoir l'association

Pour exister, s'affirmer notamment face à ses consœurs, l'association doit assurer sa propre promotion: il est nécessaire de se faire connaître auprès du grand public, mais aussi des institutionnels, de se positionner par rapport à une cause, d'afficher ses particularités, ses principes, voire sa méthodologie.


Depuis quelques mois, les quatre par trois publicitaires et les pages des magazines voient fleurir des publicités caritatives et humanitaires d’un nouveau genre. Notamment, les personnages mis en scène ne sont plus systématiquement les traditionnelles figures de victimes. L'image ne relaie plus de manière dramatique la misère ou la souffrance, contre lesquelles le public est appelé à se mobiliser. Au contraire, apparaissent des visages souriants, presque familiers, auxquels chacun peut s’identifier ou reconnaitre un proche.

Une lecture de l’affiche en deux temps

Beaucoup s'arrêtent pendant quelques instants devant l'affiche, surpris et indécis sur le sens à lui donner : le caractère familier du visage, la banalité de la scène, voire l'émotion positive véhiculée, suggèrent une publicité émanant d'une marque de grande consommation ou d'une institution (banque, etc.). Mais quelques signes visuels perturbent cette première lecture : des cernes un peu trop marquées, une vitre cassée, un éclairage trop sombre... Soudain, ces éléments prennent le dessus sur le reste de l'image, et la lecture bascule. Le passant prend d'un coup conscience du genre et de l'intention de la publicité. L'impact de ces publicités est ainsi progressif ; c’est-à-dire non plus dans l'instantanéité d'une image violente, mais dans le processus de renversement de la perception.

On peut distinguer des supports écrits audiovisuels.

• Supports écrits ou graphiques : quotidien, magazine…

• Supports audiovisuels : radios, télévision, vidéo

• Médias traditionnels : théâtre populaire…

Par ailleurs, pour effectuer son choix entre le cinéma, la radio, la télévision, la presse écrite et l’affiche, un certain nombre d’élément quantitatifs relatifs à l’audience seront pris en compte. On parlera de média puissant, rapide ou sélectif.

On peut également se fonder sur la qualité de communication procurée par le média, sa disponibilité et ses conditions de commercialisation.

  • Les pépites de créations
Source : agncelimite.fr

Source : relationclientmag.fr







Source : emarketing.fr

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