La communication associative
La communication associative se donne les moyens de
sensibiliser le public à ses services ou ses actions. L’association n’a pas
pour but de partager des bénéfices, elle n’est pas une entreprise c’est
pourquoi sa communication est une stratégie afin de toucher un grand nombre de
personne. Si toi aussi tu veux protéger ton prochain, voyager dans le monde
entier, être solidaire, affectif et dévoiler toute ton expérience aux publics
afin qu’ils t’écoutent et te soutiennent, rejoint nous !
I. A la découverte de la communication associative
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Il était une fois la communication associative
Les associations humanitaires incarnent une longue tradition
d'assistance, de bienfaisance et d'entraide. Cette tradition remonte au moins
au moyen-âge, et trouve l'une de ses sources principales dans les valeurs
religieuses. L'aide aux nécessiteux, le secours aux malades, l'assistance aux
faibles sont des thèmes constants de l'enseignement des Eglises. Aujourd’hui
nous voyons les associations humanitaires toujours comme une aide mais on les
remarques à leurs marques (logo) et communique en touchant sensiblement le cœur
des lecteurs.
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Entrée, Plat, Dessert de la communication associative
La communication associative sensibilise les publics de
l’association à ses services ou ses actions et promouvoir des causes d’intérêt
général et participer à de grands débats. La communication associative c’est surtout être à l’écoute des autres. C’est
donc faire passer un message à une personne ou à une cible, la sensibiliser.
Elle doit être concrète et réaliste. Elle a une dimension stratégique. En
effet, l’association qui communique le fait dans un objectif précis et pour
cela, elle se donne des moyens. Une entreprise cherche à vendre ses produits ou
ses services, une administration à se faire connaître des usagers ou à faire
respecter les droits et obligations de chacun. L’association est une
organisation qui répond à des besoins totalement différents, loin des
impératifs commerciaux. L’association n’a pas pour but de partager des
bénéfices. La logique est donc bien différente de celle d’une entreprise.
N’oubliez jamais que la communication n’est qu’un moyen pour développer votre
activité, mais elle ne doit jamais vous éloigner de l’essentiel : l’objet même
de votre association et vos adhérents.
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Vos missions si vous les acceptées
La collecte de fonds est la principale activité des
départements marketing et communication. Les fonds collectés serviront à
couvrir les frais de structure, les actions entreprises et les investissements
relatifs à la prochaine collecte. Pour la plupart des associations, la collecte
de fonds privés est vitale en ce sens qu'elle garantit leur indépendance
financière. La répartition des financements entre fonds privés et fonds publics
varie d'une association à l'autre. En fonction de cette donnée, ces organisations
communiqueront différemment vers le grand public.
En 2001, l'association Médecins sans Frontières était
financée à 85% par des fonds privés. Cette indépendance financière garantie,
selon ses dirigeants, leur indépendance politique. En effet, comme nous le
verrons plus loin, les bailleurs de fonds peuvent financer certaines actions en
fonction d'intérêts politiques.
Les dirigeants de l'association Première Urgence, estiment
que " le recours aux donateurs privés amène à utiliser des techniques
marketing choquantes pour l'éthique ". Ne s'adressant pas au grand public,
l'association n'a jamais fait de campagnes de communication utilisant les mass
média.
La communication associative recherche comme toutes les
communications un feedback. Le feedback peut être représenté ici par des
bénévoles qui auraient été sensibilisé par notre communication ou encore les
dongs.
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Dégustez l’amertume des difficultés et savourez
les avantages
Avantages
| <>
Inconvénients
|
Aider les nécessiteux
Voyager, découverte de monde peu connut
Développer la solidarité
Volonté de toucher tout le monde (international)
Exposer cette découverte qu’un public ne connait pas
|
Oser
choquer le public
Etre
courageux : Avoir le courage d’être choquer et de faire partager la
vérité qui nous entoure
Etre dans l’impossibilité d’aider tout le monde
|
- Quelle profession s'offre à ce secteur
Mobiliser consiste à motiver les différentes ressources
humaines de l'association. L'élaboration de formes de participation adaptées à
chaque public est nécessaire, afin de recruter et retenir la ressource
essentielle de l'entreprise comme de l'organisme humanitaire: les hommes.
Différents types d'engagements exigent autant d'actions spécifiques selon que
l'on s'adresse aux sympathisants, aux adhérents, aux bénévoles ou aux salariés
et volontaires.
- Quelles sont les compétences nécessaires?
La communication associative recherche une personne courageuse,
solidaire, qui capable de soutenir l’insoutenable. Il faut voyager pour découvrir
la vérité. Si tu es sensible à ce qui t’entoure, si tu souhaites aider,
soutenir, protéger les plus défavoriser, la communication associative est
faites pour toi. Tu juges que tu as la force de rassembler le monde à tes côtés
alors tu as le don de la communication associative, lance toi !
- Support utiliser pour votre communication
Informer
La prise de conscience précède tout engagement, c'est la
pré-phase de toutes les formes de participation des publics à la vie de
l'association. Elle est le cœur de l'activité des mouvements associatif dont la
cause touche à la politique (au sens étymologique du terme) comme Amnesty
International ou l'Association des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture
(ACAT). Leur principal moyen d'action étant précisément la diffusion des
informations concernant les droits de l'homme (et leurs violations) au plus
grand nombre.
Les méthodes d'information et de sensibilisation sont
classiques. Il s'agit de l'organisation de campagnes de presse, de séries de
conférences et d'émissions, des spots radio ou télévision, des remises de
rapports aux pouvoirs publics, mais aussi l'impression de tracts, la diffusion
du journal de l'association (qui fait même office, de principal support de
demandes de don par mailing), plus récemment, la diffusion de cart'com
(supports de communication au format carte postale).
L'exemple suivant illustre parfaitement la prise de
conscience de la part des dirigeants associatifs de leur devoir d'information
du grand public, condition nécessaire à sa réaction. Le 31 décembre 1992,
France 2 diffuse un spot assez long réalisé par Médecins Sans Frontière, où
l'on peut voir des images de camps de concentration bosniaques; une victime
intervient et commente: "J'ai vu des images d'Auschwitz; il m'est arrivé
la même chose". Une phrase s'affiche à l'écran : MAINTENANT, NOUS SAVONS.
Le spot se termine sur un plan final du logo de Médecins Sans Frontières.
Modifier les comportements
Dans la mesure où
elles se substituent parfois aux institutions publiques, pour la promotion de
règles d’hygiène ou de santé, certaines associations ont un objectif de
modification de comportements, de la même façon que certains services publics.
Source : emarketing.fr |
Promouvoir l'association
Pour exister, s'affirmer notamment face à ses consœurs,
l'association doit assurer sa propre promotion: il est nécessaire de se faire
connaître auprès du grand public, mais aussi des institutionnels, de se
positionner par rapport à une cause, d'afficher ses particularités, ses
principes, voire sa méthodologie.
Depuis quelques mois, les quatre par trois publicitaires et
les pages des magazines voient fleurir des publicités caritatives et
humanitaires d’un nouveau genre. Notamment, les personnages mis en scène ne
sont plus systématiquement les traditionnelles figures de victimes. L'image ne
relaie plus de manière dramatique la misère ou la souffrance, contre lesquelles
le public est appelé à se mobiliser. Au contraire, apparaissent des visages
souriants, presque familiers, auxquels chacun peut s’identifier ou reconnaitre
un proche.
Une lecture de l’affiche en deux
temps
Beaucoup s'arrêtent pendant quelques instants devant
l'affiche, surpris et indécis sur le sens à lui donner : le caractère familier
du visage, la banalité de la scène, voire l'émotion positive véhiculée,
suggèrent une publicité émanant d'une marque de grande consommation ou d'une
institution (banque, etc.). Mais quelques signes visuels perturbent cette
première lecture : des cernes un peu trop marquées, une vitre cassée, un
éclairage trop sombre... Soudain, ces éléments prennent le dessus sur le reste
de l'image, et la lecture bascule. Le passant prend d'un coup conscience du
genre et de l'intention de la publicité. L'impact de ces publicités est ainsi
progressif ; c’est-à-dire non plus dans l'instantanéité d'une image violente,
mais dans le processus de renversement de la perception.
On peut distinguer des
supports écrits audiovisuels.
• Supports écrits ou
graphiques : quotidien, magazine…
• Supports
audiovisuels : radios, télévision, vidéo
• Médias traditionnels
: théâtre populaire…
Par ailleurs, pour
effectuer son choix entre le cinéma, la radio, la télévision, la presse écrite
et l’affiche, un certain nombre d’élément quantitatifs relatifs à l’audience
seront pris en compte. On parlera de média puissant, rapide ou sélectif.
On peut également se
fonder sur la qualité de communication procurée par le média, sa disponibilité
et ses conditions de commercialisation.
- Les pépites de créations
Source : agncelimite.fr
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