La communication événementielle


Vous souhaitez travailler dans le secteur de la communication événementielle ?

Il faut savoir que ce secteur se révèle l’un des outils les plus performants pour toucher sa cible. La communication événementielle pourrait se résumer en quatre points : le désir de marquer les opinions ; la volonté de créer du trafic, présent et à venir ; le souhait de se différencier de ses concurrents et l’objectif d’imposer sa marque et de devenir une référence.

I- A la découverte du secteur de l'événementielle
· Il était une fois la communication événementielle

Contrairement aux idées reçues, le secteur de l’événementiel n’est pas bouché et il y a de nombreuses opportunités d’emploi dans ce secteur. Il faut savoir que l’événementiel a connu une forte croissance jusqu’en 2007 (+ 10% chaque année) et même si l’augmentation semble ralentir, les prévisions des années à venir envisagent une nouvelle hausse du secteur.
En effet, en période de crise les entreprises ont plutôt tendance à déplacer leurs dépenses en communication événementielle qu’en communication publicitaire.
De plus, les périodes de crises sont une période propice à la remise en question et à la créativité dans la communication notamment à travers de nouveaux événements.
L'ANAé (Association des agences de communication événementielle), vient de publier son quatrième Baromètre flash (étude réalisée entre le 8 et le 22 mars 2011 auprès de 40 agences de l'ANAé), qui permet de percevoir les tendances du marché et de suivre son évolution. Il y a la confirmation de la reprise du marché de la communication
événementielle, près de 50 % des agences de l'ANAé estimant que la situation du marché est plutôt bonne.

· Entrée, plat, dessert de la communication évènementielle

La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution, dans le but d’organiser un événement, généralement sous la forme de salons, congrès, festivals, conventions, soirées festives, cocktails,…
Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence d’événements.
Cependant, la communication n’est pas un outil de substitution de la publicité. Elle s’ajoute à d’autres moyens de communication afin de créer une stratégie de communication en cohérence avec les objectifs et cibles des annonceurs.
Nous pouvons différencier la communication événementielle des autres grâce à sa fonction première de réunir les hommes et de créer un réel espace de communication.
Les différents autres types de communication étant seulement, par le biais d'une affiche ou d'un spot publicitaire par exemple, une communication à sens unique (de l'émetteur au récepteur).

· Vos missions si vous les acceptez

Les agences d’événementielles réalisent principalement des opérations pour les publics internes (conventions) et les publics ciblés de grand public (congrès, évènements sportif).
Une bonne communication par l’événement doit donc respecter certaines relations de cohérences entre la cible de l’entreprise et celle de l’événement ; l’image souhaitée par l’entreprise et l’image de l’événement ; le message transmis et l’événement.
Celle-ci doit être acceptée avant tout par le public interne à l’entreprise. Un événement qui ne fédère pas le public interne peut avoir des répercussions sur l’image de l’entreprise.
D’une manière générale, la communication événementielle est plutôt prisée dans la création d’événement ayant un aspect spectaculaire. Il s’agit d’une stratégie de communication qui vise en premier lieu les acteurs économiques tels que les gérants de l’entreprise, les employés, les consommateurs et la presse.
Cet outil hors média, la plupart du temps, est conçu et réalisé par une agence de publicité pour les manifestations culturelle (foires, salons,…) et par une agence événementielle pour la réalisation de grands projets d’entreprise (sommets, conventions, congrès,…).
La communication événementielle doit être conçue dans le but d’attirer l’attention des personnes ciblées. Il s’agit de ce fait d’une stratégie marketing, dissimulant un esprit et une idée de vente qui est utilisée dans la prospection d’une nouvelle catégorie de clientèle, dans la relance d’une certaine partie de l’activité de la société ou dans la mise en place d’un nouveau contrat de collaboration avec de nouvelles entités. La promotion d’une nouvelle marque ou d’un nouveau produit est souvent la raison pour laquelle la société fait appel aux services d’une agence spécialisée en communication événementielle.
Pour faire preuve d’efficacité, celle-ci doit disposer d’un caractère exceptionnel de dynamisme, d’attractivité et d’originalité qui garantit l’atteinte des objectifs que la soirée en question s’est fixée.   

· Dégustez l’amertume des difficultés et savourez ses avantages

Comme tout secteur, la communication événementielle possède des caractéristiques :

Avantages
Inconvénients
-      Un média de réaction car effet de surprise et grandiose,
-      Un média de proximité car la communication et l’image sont ciblées,
-      Créer un contact humain
-      Adapter le message lors de chaque intervention

-      Les coûts sont plus élevés que les retombées économiques,
-      Effet difficilement mesurable,
-      Actions trop souvent ponctuelles

II- Etes-vous fait pour le secteur de l’événementiel ?


· Quelles professions s'offrent à ce secteur ?

-      Le directeur de clientèle qui est responsable de la relation avec l’annonceur
-      Le chef de projet qui est le pilote de l’événement
-      Le directeur de production qui gère le budget, le personnel, les fournisseurs
-      Le concepteur-rédacteur qui imagine l’événement
-      Le planneur stratégique surveille les tendances pour donner des idées
-      L’attaché de presse qui gère la relation avec les médias
-      Le média-planneur organise la publicité autour de l’événement

· Quelles sont les compétences nécessaires ?

-      Capacités rédactionnelles
-      Aisance relationnelle
-      Imagination
-      Créativité
-      Disponibilité
-      Rapidité
-      Sens de l’écoute
-      Autonomie
-      Compétences techniques (bureautique, PAO, web,…)

III- L'univers du support pour votre création


· Supports utilisés pour cette communication

-      Affichage
-      Flyer
-      Site web
-      Presse
-      Panneau extérieur
-      Invitation personnalisée
-      Marketing direct
-      Plan média (objectifs de communication visée)
-      Flocage de véhicule
-      Banderole

·       Les pépites de création
Flocage de véhicule
                                       http://www.streetpub.fr/references.html

Affiche                          

Flyer                               
                                           http://www.stoul.com/2010/04/le-salon-sans-nom.html



Pour plus d'informations :

- http://anae.org/articles/presentation
- http://www.prodeo.com/
- http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/L-evenementiel-la-communication-de-demain--6890-1.htm
- http://www.communication-evenementiel.eu/


video




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire